La conférence annuelle

La conférence annuelle est le principal événement organisé et administré par l’ACÉDI. Elle coïncide avec le Congrès des sciences humaines présenté chaque année par la Fédération canadienne des sciences humaines dans une université canadienne différente. La conférence accueille également l’Assemblée générale annuelle des membres de l’ACÉDI, au cours de laquelle ils peuvent élire de nouveaux membres du comité exécutif, prendre des décisions sur des enjeux importants pour l’organisation, en plus d’élaborer des stratégies pour faire progresser et promouvoir les ÉDI au Canada.

Les conférences annuelles de l’ACÉDI sont des événements à grand déploiement, durant plusieurs jours et accueillant habituellement des centaines de participants, de 10 à 15 panels par jour, des lancements de livres, des déjeuners, un banquet, ainsi que des panels spéciaux coordonnées par l’ACÉDI et d’autres organisations d’ÉDI au pays, y compris l’ACDI, Oxfam et la Banque mondiale, pour ne nommer que ceux-là. Le prix Kari Polanyi-Levitt est décerné durant l’Assemblée générale annuelle des membres.

La conférence annuelle est une excellente occasion pour les membres de l’ACÉDI de partager leurs découvertes, d’assister à des ateliers et séminaires intéressant le développement, de réseauter avec des universitaires et praticiens d’ÉDI de partout au monde et d’entendre le discours thème prononcé chaque année par un éminent érudit sur les ÉDI. Les membres de l’ACÉDI peuvent demander une subvention de voyage pour se rendre à la conférence, qu’ils y présentent une communication ou qu’ils y assistent seulement.

Les appels de communications à la conférence annuelle sont habituellement envoyés à l’automne, alors que la conférence a lieu le printemps suivant. Tous sont invités à soumettre des communications ou propositions de panels à la présidente de la Conférence de l’ACÉDI, principale responsable de sa présentation. Rendez-vous sur la page de ce site Web traitant de la conférence pour obtenir des mises à jour et des annonces sur les appels de communications, des renseignements sur le concours Kari Polanyi-Levitt, de même que les calendriers et programmes de conférences passées.