Modèles pour la collaboration canadienne en développement international de prochaine génération

ACÉDI, en partenariat avec Le Conseil Canadien pour la Coopération Internationale , est responsable d’un nouveau programme de recherche intitulé Modèles pour la collaboration canadienne en développement international de prochaine génération. Pendant les , le CCCI et l'ACÉDI identifieront et feront la promotion de nouvelles méthodes de collaboration en développement international pour les praticiens, les universitaires et les responsables de politiques publiques.

Ce programme vise à faire du Canada un chef de file en matière d’approches novatrices à parties prenantes multiples dans les domaines de la recherche pour le développement dans le monde, de l’élaboration de pratiques et de politiques, et de la création de conditions de collaboration améliorée et soutenue entre la société civile et les universitaires. Pour y parvenir, le programme soutiendra une série de partenariats entre des universitaires et des praticiens en utilisant une variété de modèles de collaboration - communautés de pratiques, groupes de travail, conférences annuelles, forums des leaders, détachements et placements, tournées de conférences, etc. - pour stimuler l'émergence de nouvelles idées et générer des recherches collaboratives pertinentes sur les politiques. Le programme mettra à l'essai et perfectionnera des modèles de collaboration entre les praticiens et le milieu universitaire, générant des processus, des produits et des relations que le CCCI et l'ACÉDI souhaitent voir se maintenir au­-delà de la durée du programme.

Durant les six premiers mois du programme, plusieurs activités nous permettrons de dresser un portrait du milieu de la recherche et du partage des connaissances au Canada. Nous recenserons entre autres les collaborations et partenariats actuels entre le milieu académique et la société civile au Canada et effectuerons une revue de littérature sur les bonnes pratiques de collaboration entre praticiens et académiciens.

Veuillez trouver ici-bas un lien vers l’enregistrement d’un webinaire:

Anglais:

Next-Generation Leadership: New Models for Canadian Collaboration in International Development!

CASID, in partnership with the (CCIC), is responsible of a new research program entitled Next-Generation Leadership: New Models for Canadian Collaboration in International Development! Over a , CCIC and CASID will identify and promote new ways of working among practitioners, researchers, academics, students and policy developers.

The program has the ambition to position Canada as a leader in innovative multi-stakeholder approaches to global development research, practice and policy development, creating conditions for enhanced and sustained collaboration between civil society and academia. To achieve this, the program will support a series of partnerships between academics and practitioners, using a range of different models of collaboration – communities of practice, working groups, annual conferences, leaders’ forums, secondments and placements, speakers’ tours, and others – to stimulate new thinking and generate timely and policy-relevant joint research. The program will test and refine these models of practitioner-academic collaboration, generating processes, products and relationships that CCIC and CASID both hope will outlast the program’s timeframe.

In the first six months of the program, different mapping exercises will take place to obtain an accurate overview of the Canadian ecosystem of research and knowledge sharing. Among other things, we will map existing partnerships and collaborations between Canadian academia and civil society, and conduct a literature review around what makes for good academic-practitioner collaboration. 

Please find below the link to a recorded webinar on the program:

English: