Chers collègues,
Je suis très heureux de vous écrire aujourd’hui pour vous annoncer un nouveau programme de recherche financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Sur une période de trois ans (2016 à 2019), l’ACÉDI, en partenariat avec le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI), établira et promouvra de nouvelles méthodes de travail entre praticiens, chercheurs, universitaires, étudiants et décideurs. Dans la sphère du développement international, ce programme fera du Canada un chef de file des approches multipartites novatrices en matière de recherche, de pratiques et d’élaboration de politiques. Il créera ce faisant des conditions favorables à l’amélioration et au maintien de la collaboration entre la société civile et le milieu universitaire.
Dans la foulée de ce vaste programme de recherche, le CCCI entreprendra, avec le soutien d’Affaires mondiales Canada, un recensement des universitaires, des instituts de recherche et des groupes de réflexion canadiens qui s’intéressent aux enjeux touchant la coopération internationale au développement, l’aide internationale et l’aide humanitaire — nous mettrons en place un véritable répertoire des membres de la communauté de la recherche au Canada. Cette initiative donnera lieu à une carte visuelle et interactive, disponible en ligne, qui présentera les communautés de recherche et de développement du savoir, y compris les thèmes et les régions géographiques prioritaires.
J’aimerais aussi profiter de l’occasion pour vous présenter Andréanne Martel. Andréanne s’est jointe à l’équipe du CCCI au début de janvier à titre d’agente de programme ; elle gère le nouveau programme de recherche collaboratif du CCCI et de l’ACÉDI.
Au cours des jours et des semaines à venir et au fur et à mesure que le projet prendra forme, d’autres renseignements vous seront communiqués.
Salutations cordiales,
Ian Smillie
Président de l’ACÉDI